L’Ostéopathie

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

Cette pratique ne s'intéresse donc pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans son ensemble, dans sa globalité. L’ostéopathe ne s’arrête pas aux simples symptômes de votre corps, il s’intéresse à son vécu, à ses traumatismes, parfois anciens qui sont souvent passés inaperçus.

Quand consulter ?

_ Douleurs vertébrales : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie.

_ Cruralgie, sciatalgie

_ Tendinites

_ Douleurs digestives : reflux, brûlure d’estomac, ballonnement, diarrhée, constipation.

_ Douleurs urinaires et gynécologiques.

_ Maux de tête, migraines.

_ Nourrissons et enfants : reflux, troubles du sommeil, pleurs, coliques, torticolis, infections à répétition.

L'ostéopathie peut également être utilisée à des fins préventives. En effet, faire un bilan ostéopathique une fois par an pour rééquilibrer le corps permet d'éviter que les douleurs ne s'installent et permet de conserver son capital santé.

Répartition des séances d'ostéopathie

• Douleurs aigues (torticolis, lumbago, …) : une séance rapprochée sous 10 jours est conseillée
  • Douleurs chroniques (arthrose, cervicalgie, …) : une séance 2 ou 3 semaines après est conseillée
  • Traitement préventif : 2 à 3 fois par an